mardi 16 février 2016

MON BÂTON DE PLUIE :

-La danse de la météo-
« Dans la danse, on apprend que l’émotion est un peu comme la météo : parfois il pleut, parfois le soleil brille, ou bien la tempête menace. Toutes ces variations ont leur place : sans pluie, rien ne pourrait pousser; sans vent, tout deviendrait statique. Nos émotions sont un véritable baromètre intérieur, avec lequel il est important d’être en contact. Le meilleur moyen d’établir la connexion, c’est de donner l’autorisation au danseur de danser avec ses différents temps. Alors nos émotions peuvent remplir leurs rôle, et la danse maintenir notre précieux équilibre. »
Extrait de « Je danse donc je suis » – Catherine Maillard, publié aux Editions Albin Michel en 2015
Le bâton de pluie est un instrument de percussion de la catégorie des idiophones. Au Chili, on utilisait des cactus creux et secs, on enlevait les épines et les replantaient à l’intérieur où on y mettait des petits cailloux. On l’utilisait lors de cérémonies pour appeler la pluie. En Mélanésie, on l'appelait « bâton de parole » et tel un sablier, il chronométrait et autorisait le temps de parole de chaque orateur durant l'écoulement des grains qu'il contient.
Cet instrument est particulièrement relaxant. En l’inclinant, le contenu s’écoule lentement et produit le son de la pluie. Très simple de réalisation, cette activité est adaptée aussi bien aux bébés qu’aux bambins qui prendront plaisir à le réaliser et à le customiser.
Le bâton de pluie permet la relaxation avec l’écoute attentive du son qui amène une certaine résonance intérieur. Elle permet aussi la découverte de la musique avec une utilisation plus rythmée que nos petits bouts n’hésiteront pas à employer. Il complète la panoplie du petit musicien en herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire