mardi 19 janvier 2016

MON PREMIER ALBUM PHOTOS

-La faim des mots-
"Il y a une période sensible pour "nommer les choses"... et si les adultes répondent à cette faim des mots de manière appropriée, ils peuvent offrir à leurs enfants une richesse et une précision de langage qui durera toute la vie"
Silvana Montanaro, Understanding the Human Being.
Cet album photos plaît beaucoup à ma fille. Elle le regarde régulièrement. Cela fait naître chez elle des émotions. Elle se rappelle, se souvient.
Cette activité est propice à l’échange, il est intéressant d’être présent auprès de votre enfant lors de cette activité, car il va vouloir discuter avec vous.
Cela participe au développement du langage. Le développement du langage est un processus lent qui prend sa source dès les premiers échanges avec bébé. N’hésitez pas à nommer ce que votre enfant montre du doigt. Il cherche à enrichir son vocabulaire, même s'il ne parle pas encore. Le fait de vous montrer régulièrement les mêmes objets, permet de consolider les acquis. Il est important de bien nommer les choses, les objets avec le terme précis. Si votre enfant montre un oiseaux, dites lui “la pie”, car pour lui ce n’est pas une volaille quelconque, les tout petits ont le sens du détail. La qualité du langage que l’enfant entend l’aidera à acquérir un vocabulaire varié et précis.
Cette activité peut aussi aider à resserrer les liens familiaux, surtout si le membre de la famille est loin et que vous ne le voyez peu souvent. Cela va aider votre enfant à faire le lien entre le papi sur la photo et le papi à qui il a parlé la veille au téléphone.
N’hésitez pas a laisser l’album à disposition de bébé pour qu’il le regarde lorsqu’il en ressent l’envie. Ou a laisser à côté de son lit, cela fera une jolie histoire avant de s’endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire