jeudi 28 janvier 2016

MA BOITE A PERLES

-Le travail de la main-
“L’intelligence de l’enfant atteint un certain niveau, sans qu’il fasse usage de ses mains : l’activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé, et le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort."
Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant.
J’apprécie beaucoup ce que montre la vidéo. J’ai filmé la découverte de l’activité. Il y a d’abord l’observation, elle regarde comment son père fait. Puis ensuite elle essaye. Nous sommes présent mais pas trop, juste ce qu’il faut. Cela me fait penser à une citation connue de Maria Montessori “Aide moi à faire seul”. Cette vidéo l’illustre très bien.
Il y a peu d’apprentissage sans concentration. Dans la vie actuelle nous pressons trop souvent nos enfants, ce qui la rompt et la fragilise. Si notre enfant est concentré au milieu du salon sur une petite miette, laissons - le, il est en pleine acquisition. Plus ces moments seront nombreux, plus sa concentration va grandir et se consolider. Le calme dans la maison ou les bruits de la nature, le respect sur ce à quoi notre enfant est penché et son libre choix de son attention favorisent et nourrissent ces moments de concentration.
Ce calme, cette concentration, cette implication, ma fille ressort apaisée de cette activité. C’est une activité ressourçante. Lors de la première fois, montrez le geste calmement et simplement à votre enfant, il intégrera et vous imitera. Chaque perle enfilée est une victoire personnelle, une satisfaction. Lorsque le geste sera maîtrisé, il choisira la perle et la couleur à enfiler. Pour des bébés plus petits vous pouvez utiliser une tige, ce sera plus simple ou bien du fil scoubidou qui est déjà moins souple. Laissez l’activité sur un présentoir pour qu’il puisse y aller lorsqu’il en aura l’envie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire